Midis de STRIGES « Succès et limites du projet pilote en Bolivie pour améliorer le dépistage des lésions cancéreuses du col de l’utérus »

Le 15/10/2019

par Véronique Fontaine (Université Libre de Bruxelles) et Patricia Rodriguez Herbas (Universidad Mayor de San Simón, Bolivie)

Afin d’améliorer le dépistage du col de l’utérus en Bolivie, nous avons entamé une collaboration avec l’UMSS (Universidad Mayor de San Simón, Bolivie) avec pour objectif le développement, l’optimisation et la validation clinique d’une nouvelle stratégie de dépistage économique et adaptée à la situation bolivienne, fondée sur le dépistage primaire des papillomavirus humains de haut risque sur des échantillons auto-prélevés. La méthode de dépistage semble bien acceptée par la population mais le suivi des femmes à risque compromet les efforts entrepris.

Véronique Fontaine est professeure en Faculté de Pharmacie à l’ULB, membre du Conseil de Biosécurité Belge (I.S.P.) et membre du Comité Éthique de l’Hôpital Erasme.

Patricia Rodriguez Herbas est chercheuse à la tête du laboratoire Virologie au sein de la faculté de Médecine de l’UMSS (Universidad Mayor de San Simón, Bolivie). Elle a obtenu sa thèse de doctorat en immunologie néonatale à l’ULB.

Mardi 15 octobre de 12h15 à 14h

Salle de réception (3e niveau) Maison des Sciences Humaines – Bâtiment R Avenue Antoine Depage 1 1050 Bruxelles

Entrée libre sans inscription

Voir tous les évènements