Midis de STRIGES "Sortir du placard politique : l'activisme LGBTQIA+ de droite au Brésil entre Internet et la rue (2013-2020)"

Le 17/05/2023

par Rodrigo Cruz, ULB/AGS

La littérature politique et sociologique a longtemps abordé les personnes LGBTQIA+ comme des agents de « changement social », enclins à confronter les normes de genre et de sexualité ainsi que le système juridique en vigueur. Au cours des dernières décennies, certains travaux ont confronté ce point de vue en abordant l'activisme LGBTQIA+ à droite et à l'extrême droite dans les pays du Nord, mais très peu a été produit sur des cas latino-américains, où les droits LGBTQIA+ sont devenus un objet central dans les processus politiques récents. Cette recherche doctorale récemment achevée analyse l'engagement politique des militants ouvertement LGBTQIA+ dans les mouvements sociaux, partis politiques et autres initiatives d'activisme de droite au Brésil entre 2013 et 2020. Dans le sillage de la crise politique et sociale ouverte par les manifestations de juin 2013, et plus tard aggravée par la destitution de l'ancienne présidente Dilma Rousseff en 2015 et 2016, des groupes et des individus LGBTQIA+ apparaissent sur Internet et dans les rues, en particulier des hommes (cis et transgenres) de diverses orientations sexuelles (gays, bisexuels et asexuels), qui s'identifient comme « libéraux » ou « conservateurs ». Cette nouvelle génération de militants se distingue des autres expressions du militantisme LGBTQIA+ « de droite » précédemment observé au Brésil. Ils s'opposent ou rivalisent avec les mouvements LGBTQIA+ qui se battent pour l'égalité des droits, tout en combinant des logiques de la liberté sexuelle, de la morale chrétienne, des discours anti-genre et d’une certaine rationalité néolibérale. S'appuyant sur des méthodes et techniques qualitatives (ethnographie virtuelle, entretiens semi-structurés et recherche documentaire), cette étude propose d'analyser les dimensions contextuelles, collectives et individuelles qui pourraient favoriser l'émergence de ces activismes dans le scénario politique brésilien actuel.

Rodrigo Cruz est titulaire d'un Master en sciences sociales de l'Université fédérale de São Paulo et est doctorant en sociologie au sein du Centre interdisciplinaire de sciences sociales de l'Université Nova de Lisbonne au Portugal (CICS.NOVA). Il est aussi chercheur visiteur à l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Il s'intéresse à la sociologie des mouvements sociaux et de l'action collective, aux questions de genre et de sexualité et à la sociologie numérique, ainsi qu'aux enjeux politiques contemporains au Brésil et dans l'Amérique latine, l’ascension des mouvements conservateurs et libéraux sur ce continent ainsi que l'histoire et la mémoire du mouvement LGBTQIA+ au Brésil. Il a également développé des travaux dans des organisations de la société civile, notamment autour de la question de la représentation politico-institutionnelle des personnes LGBTQIA+ au Brésil.

Mercredi 17 mai 2023 de 12h15 à 14h00

Salle de réception