Midis de STRIGES "Scènes de justice et égalitarisation des normes familiales : perspectives ethnographiques sur la justice familiale en Belgique"

Le 19/11/2020

par Barbara Truffin, ULB

Les Midis de STRIGES reviennent pour l’année académique 2020-2021 ! De l’urbanisme à la pharmacie en passant par la sociologie, l’histoire ou encore le droit, les Midis s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire où tous les sujets ont pour lien les études de genre.

A partir d’observations d’audiences familiales en Belgique francophone, la présentation interroge les modifications législatives qui ont remodelé le droit familial belge ces dernières décennies, avec l'objectif affirmé d’établir un modèle plus égalitaire entre parents et conjoints, à l’aune du caractère routinier et pratique de l’organisation quotidienne de la justice. La présentation cherche ainsi à mettre en lumière l’impact des règles légales en matière d’hébergement et d’autorité parentale «égalitaires » dans le travail quotidien des magistrats chargés de ce contentieux tant à un niveau pratique qu’au regard du travail émotionnel engagé (ou non) par ces derniers.

Barbara Truffin est chargée de cours à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles. Sa double formation de juriste et d’anthropologue l’a menée à développer ses recherches au sein du Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique (ULB) sur deux terrains contrastés du pluralisme normatif ; dans un premier temps, elle a travaillé sur les droits des peuples autochtones (en Amazonie équatorienne) pour s'intéresser ensuite à la manière dont se construit la "différence culturelle" dans le traitement judiciaire de conflits familiaux impliquant des justiciables aux origines ethno-nationales diverses. Ces terrains et les enjeux juridiques qui les sous-tendent sont riches de représentations et d'effets de genre dont l'analyse est pleinement intégrée dans une anthropologie du droit en contexte et en action.

REPORTÉ à une date ultérieure Jeudi 19 novembre 2020 de 12h15 à 14h

Salle de réception
Bâtiment R – 3e niveau – R3.105
Avenue Antoine Depage 1