Midis de STRIGES "Masculinités : (in)conscience des enjeux au travail, dans la formation et dans les représentations médiatiques"

Le 14/12/2022

par Mathieu de Wasseige, ULB, IHECS

Lors de cette présentation, les catégories de masculinités et leur critique seront exposées afin de voir comment elles s’appliquent dans le milieu du travail, en particulier dans l’enseignement supérieur (hors université) et dans les médias. L’accent sera également mis sur le manque de formation de manière générale, et donc le manque de déconstruction, avec un zoom sur les représentations médiatiques encore si souvent stéréotypées qui nourrissent le statu quo voire le masculinisme. D’autres représentations beaucoup plus diverses existent, surtout grâce à la fragmentation du marché médiatique, mais nous verrons qu’elles ne sont souvent partagées que par des niches.

Mathieu de Wasseige est Chef de bureau d’études à l’IHECS où il y enseigne, entre autres, un cours d’introduction aux études de genre (qu’il a co-créé en 2018) et plusieurs cours dans le Master en éducation permanente. Sa thèse de doctorat (ULB, 2011), dans le champ des Cultural Studies, a porté sur la manière dont l’idéologie est véhiculée dans les séries tv des networks étatsuniens des années 2000. Il y a développé un chapitre sur la représentation du genre et de la sexualité. Ses travaux et enseignements plus récents ont traité de la question des masculinités. Il est actif au réseau « Genre en enseignement non universitaire » (de Belgique francophone) et à l’asbl Sophia de promotion des études sur le genre. Il enseigne également au Certificat universitaire en genre et sexualité de l’ULB depuis 2020.

Mercredi 14 décembre de 12h15 à 14h00

Salle de réception