Midis de STRIGES "Chemsex : de l’impératif de l’excès à une sexualité performative"

Le 11/02/2021

par Sandrine Detandt, ULB

Les Midis de STRIGES reviennent pour l’année académique 2020-2021 ! De l’urbanisme à la pharmacie en passant par la sociologie, l’histoire ou encore le droit, les Midis s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire où tous les sujets ont pour lien les études de genre.

Mon projet actuel investigue l’usage de drogues et les (homo)sexualités, dénommé le « chemsex ». L’association entre drogues et sexualité est ancienne dans le milieu homosexuel, suscitant régulièrement des préoccupations de santé publique , souvent liées à l’émergence d’un nouveau produit ou d’une nouvelle pratique (comme le slam, par exemple). Par l’intermédiaire d’une étude qualitative longitudinale auprès de 45 hommes (tous statuts sérologiques confondus), l’objectif est non seulement de mieux cerner les particularités du phénomène en tant que tel mais encore à interroger de quelle façon il vient résonner avec les contextes sociaux dans lesquels l'usage de drogues se produit, comment les nouveaux modes de consommation se propagent à travers les communautés homosexuelles et les normes qui régissent leur utilisation. En outre, les trajectoires de vie et facteurs ayant motivé ou facilité l’engagement (et le maintien) dans ces pratiques sont eux aussi explorés à la lumière du rapport au risque des sujets. Enfin, l’investigation du passé communautaire traumatique commun, à savoir l’hécatombe liée au virus du SIDA est par ailleurs investiguée afin de nous enseigner sur ce que le chemsex nous dit des complexités des rapports homosexuels à la suite de l'épidémie et de ses réminiscences traumatiques.

Sandrine Detandt est psychologue clinicienne de formation et docteure en psychologie de l’ULB, elle a fait sa thèse dans le champ des addictions avec une approche neuropsychanalytique. Professeure de psychologie clinique et de sexualités en faculté de psychologie à l’ULB, elle poursuit par ailleurs ses activités de recherches tant à l’ULB qu’à l’Observatoire du Sida & des Sexualités de l’Université St-Louis de Bruxelles. Ses recherches portent sur les biomédicalisations des corps en général et plus spécifiquement chez les personnes LGBTQI+ et elle mène actuellement une recherche sur les pratiques de chemsex dans les milieux gays. Enfin, elle a une pratique clinique privée adressée aussi bien à des enfants qu'aux adultes.

Jeudi 11 février 2021 de 12h15 à 14h

Salle de réception
Bâtiment R – 3e niveau – R3.105
Avenue Antoine Depage 1