Midis de la MSH "Que deviennent les camarades ? Essai de biographie collective d’une classe de lycée de Bosnie-Herzégovine dispersée par la guerre et ses lendemains"

Le 13/12/2023

par Cécile Jouhanneau, Université Paul Valéry Montpellier - UMR 5281 ART-Dev, CNRS

A l'occasion des Midis de la MSH organisés tous les mercredis, un nouveau séminaire vous est proposé chaque semaine par un.e chercheur.euse vous présentant son travail. Ce mercredi 6 décembre, Cécile Jouhanneau, professeure invitée CREG/MSH présentera : "Que deviennent les camarades ? Essai de biographie collective d’une classe de lycée de Bosnie-Herzégovine dispersée par la guerre et ses lendemains" (présentation en français). Exceptionnellement, il faudra donc s'inscrire pour ce séminaire (voir plus bas). Venez nombreux !

C. Jouhanneau : "Mes recherches portent inlassablement sur la sortie de guerre, mais, ces dernières années, au prisme du travail et de l’emploi. J’ai tout d’abord interrogé ce que la guerre avait fait à l’action publique dans ce secteur souvent négligé par les spécialistes du « post-conflit ». Puis, depuis janvier 2023, j’ai débuté une enquête de terrain dans plusieurs localités en Bosnie et hors de ses frontières, mais aussi en ligne, enquête dont j’aimerais partager les premiers résultats lors de ce séminaire de recherche. Cette nouvelle recherche vise à retracer les trajectoires professionnelles et, plus largement, biographiques, d’un groupe de camarades de classe dont la scolarité a été brutalement interrompue par l’éclatement du conflit armé au printemps 1992. Dans une démarche inspirée par la micro-histoire, je tente de reconstituer, dans leur contexte, les trajectoires professionnelles, migratoires, sociales d’une classe de lycée professionnel hôtellerie-restauration-tourisme d’une ville moyenne du nord de la Bosnie. Par la collecte d’archives privées (documents, photographies) et surtout par la réalisation d’entretiens biographiques individuels, je retrace leurs pratiques, l’évolution de leurs liens, mais aussi la structuration sociale de ce groupe d’interconnaissance. Les entretiens biographiques donnent à entendre de multiples déplacements sociaux, spatiaux, professionnels, mais aussi des histoires longues de rapports différenciés à l’international et à l’exil. Autant que les conditions de la dispersion internationale des camarades, dans le temps du nettoyage ethnique ou bien celui de la longue sortie de guerre, les entretiens donnent à comprendre celles et ceux qui, malgré les violences armées, malgré l’incertitude profonde de ses lendemains, sont restés. J’espère éclairer ainsi les bifurcations biographiques provoquées par l’expérience de la violence armée, mais aussi les continuités de certaines normes et institutions, et enfin les effets d’autres transformations sociales profondes telles que l’insertion du pays dans le capitalisme mondialisé".

Depuis 2014, Cécile Jouhanneau est maîtresse de conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier - UMR 5281 ART-Dev. Elle a obtenu un doctorat de science politique à Sciences Po Paris/CERI en 2013. Fondées sur plus de quinze années d’engagement ethnographique en Bosnie-Herzégovine, ses recherches portent sur le quotidien de la sortie de guerre, les mémoires des violences, les mobilisations en tant que victimes de guerre, et les politiques internationales et européennes de résolution de conflits. Plus récemment, elle explore la sortie de guerre au prisme du travail et de l’emploi, tout d’abord en interrogeant ce que la guerre a fait à l’action publique dans ce secteur souvent négligé, mais aussi en retraçant les trajectoires biographiques professionnelles d’un groupe de pairs dont la scolarité a été interrompue par le conflit en 1992. Depuis octobre 2019, elle participe également à des recherches collectives sur la politisation des Gilets jaunes en France et aborde ainsi les rapports ordinaires à la politique dans une perspective de sociologie politique comparée. Elle fait partie des comités de rédaction de la Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest et de Balkanologie. Depuis 2021, elle est membre élue de la section « Politique, Pouvoir, Organisation » du comité national du CNRS.

Mercredi 13 décembre 2023 de 12h15 à 14h

Salle de réception
Bâtiment DE1 - Niveau 3 - Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1 1000 Bruxelles

Inscription ici

Sandwichs prévus (sous réserve d'inscription)

Contact : creg@ulb.be

Voir tous les évènements