Midis de la MSH "Les violences politico-idéologiques : conceptualiser la place du sentiment d’injustice dans les récits de combattants et d’activistes"

Le 06/03/2024

Par Ahmed Ajil, CREG

A l'occasion des Midis de la MSH organisés tous les mercredis, un nouveau séminaire vous est proposé chaque semaine par un.e chercheur.euse vous présentant son travail. Ce mercredi 6 mars : "Les violences politico-idéologiques : conceptualiser la place du sentiment d’injustice dans les récits de combattants et d’activistes" par Ahmed Ajil, CREG (présentation en français). Venez nombreux !

On the occasion of the Midis de la MSH organized every Wednesday, a new seminar is offered each week by a researcher presenting his or her work. This Wednesday, March 6: "Les violences politico-idéologiques : conceptualiser la place du sentiment d’injustice dans les récits de combattants et d’activistes" by Ahmed Ajil, CREG (presentation in French). All welcome!

La présentation reviendra sur des recherches de terrain menées entre 2018 et 2021 au Liban, en Suisse et au Canada avec des combattants et des activites de différentes obédiences (salafo-djihadiste, djihadisme chiite, extrême gauche, extrême droite). Elle s’intéressera aux différents axes (local-global, passé-futur, individuel-collectif) sur lesquels se déploie la souffrance génératrice de l’engagement violent. Je propose que la fuite vers le global, le passé ou le futur, et vers le collectif constituent des formes de décomplexification indispensables pour le maintien de l’engagement. Je concluerai avec des réflexions sur le rôle du lexique religieux pour les différentes formes de mobilisation djihadiste.

N’oubliez pas d’amener vos tartines !

Mercredi 6 mars 2024 de 12h15 à 14h00

Salle de réception
Bâtiment DE1 - Niveau 3 - Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles

Entrée libre

Voir tous les évènements