Exposition - Paroles menacées "Poser pour la liberté"

Du 17/02 au 16/03/2023

L’exposition Poser pour la Liberté / Standing for Freedom est le résultat du projet photographique RESTRICA (Regards sur les exils scientifiques contraints d’hier et d’aujourd’hui), initié en 2018 par l’universitaire Pascale Laborier avec Pierre-Jérôme Adjedj, photographe français installé à Berlin. En trois ans, 51 portraits de chercheurs et scientifiques en exil, mais aussi d’accueillants ont été réalisés. 15 d’entre eux figurent dans l’exposition, dont le parcours est scandé en quatre thèmes autour de l’exil. Un catalogue a été réalisé avec la revue Hommes & Migrations, comportant la majorité des portraits et de nombreux textes. Après la création à la Cité du Design de Saint-Étienne entre janvier et mars 2021, l’exposition a été accueillie sur les sites universitaires de la Humboldt Berlin, la Viadrina à Francfort sur l’Oder, Dresde, Bordeaux, Aix La Chapelle, Strasbourg. Elle poursuit sa tournée en France, en Allemagne et en Belgique, en 2022 et 2023 (plus d’informations sur le site www.poserpourlaliberte.fr).

Consulter le programme des évènements MSH

Du 17 février au 16 mars 2023

Hall du bâtiment K