Journée d'étude "Anatomie de l'anti-wokisme"

Le 11/12/2023

avec Sylvia Botella, ULB & Théâtre National Wallonie-Bruxelles; Florence Caeymaex, ULiège; Martin Deleixhe, ULB; Édouard Delruelle, ULiège; Florence Delmotte, UCLouvain; Alexander Dhoest, UAntwerpen; Ugo d’Estienne du Bourguet, ULB; Claude Gautier, ENS Lyon; Nathalie Grandjean, UCLouvain & UNamur; Maryam Kolly, UCLouvain; Justine Lacroix, ULB; Sébastien Le Moing, Sciences Po Bordeaux; Laurent Licata, ULB; Eléna Louazon, ULB; Marco Martiniello, ULiège; Renaud Maes, UMons & UCLouvain; Jacinthe Mazzocchetti, UCLouvain; Laura Merla, UCLouvain; Joseph Mumbanza, ULB; David Paternotte, ULB; Clémence Petit, UCLouvain; Andrea Rea, ULB; Laurence Rosier, ULB; Claudia Toma, ULB; Corinne Torrekens, ULB; Emma Verhoeven, UAntwerpen; Michelle Zancarini-Fournel, Université Claude Bernard-Lyon 1; Benedikte Zitouni, UCLouvain

En mars 2023, un parti de gouvernement a publié un rapport sur les dangers supposés du wokisme. Au même moment, le président d’un des principaux partis politiques du pays a présenté un livre sur ce sujet. Ces deux interventions, largement relayées dans les médias, ont contribué à asseoir le sujet dans le débat public. La question a également fait son entrée dans les institutions politiques, comme en témoigne le dépôt d’une proposition de résolution contre la « censure woke dans les institutions d’enseignement supérieur » en janvier 2023 au Parlement flamand. Ces différents documents portent une attention particulière aux universités. Ils mentionnent des intitulés de cours, des noms d’enseignant·es et des institutions et s’efforcent de traquer ce qu’ils assimilent à des excès de l’université. Ils discutent tant du contenu de certaines recherches et d’enseignements que de la politique des universités et interpellent directement le monde de l’enseignement supérieur. Ces écrits, souvent virulents, interrogent les fondements de la liberté académique et de l’autonomie des institutions et invitent pour cette raison à une réflexion urgente.

Prenant au mot cet appel à la réflexion, nous avons décidé d’organiser une rencontre académique afin de réfléchir au phénomène de l’anti-wokisme.

Programme détaillé & imprimable

Lundi 11 décembre 2023 de 9h30 à 16h45