Cours-conférences "Aspects interculturels du spectacle vivant: pratiques artistiques de l'Asie (ORIEB455)"

Du 20/04 au 21/04/2022

par Mukaddas MIJIT (ULB)

La construction de l'art scénique ouïghour, entre créativité et restrictions sociétales et politiques

Mukaddas Mijit est ethnomusicologue, cinéaste et artiste ouïghoure, est née à Ürümchi dans la Région Ouïghoure. Elle a soutenu son doctorat à l’Université de Paris-Ouest Nanterre à la suite de travaux sur la « Mise en scène des patrimoines artistiques ouïghours ».
Entre 2016 et 2019, elle a enseigné l’anthropologie visuelle et l’ethnomusicologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Parallèlement, elle a développé plusieurs projets autour de la danse et des chants traditionnels pour les présenter dans de nombreux festivals de musiques du monde. Depuis 2016, elle participe à plusieurs projets de recherche autour de l’expression artistique ouïghoure (la danse, la musique et les banquets conviviaux, CND et SOAS). Depuis l’été 2021, elle est chercheuse postdoctorale à l’Université Libre de Bruxelles (LAMC - EASt) travaillant sur l’art visuel et la performance dans la diaspora ouïghoure.

Mercredi 20 avril & Jeudi 21 avril, de 12h à 14h

Jour 1 - Campus ULB : R42.5.10, Solbosch Jour 2 - Maison des arts, avenue Jeanne 56

Contact : vanessa.frangville@ulb.be