Cours-conférences "Anthropologie des sociétés d’Asie orientale (SOCADD491). HISTOIRE ET MEMOIRE"

Le 03/05/2022

par Anne Xuan Nguyen (ULB, REPI/EASt)

La mémoire au corps : narratifs et iconographie des conséquences des usages américains de l'Agent Orange au Viêtnam

Anne Nguyen est aspirante F.R.S-FNRS à l'Université libre de Bruxelles et effectue sa thèse de doctorat au REPI. Elle a obtenu son Bachelor en Science politique, science sociales et historiques à l'Université à Lausanne et son Master en relations internationales (Sécurité, paix et conflits) à l'Université libre de Bruxelles. Elle travaille actuellement sur une thèse intitulée "Le Poison de la guerre. Analyse de la production de savoir transnationale sur le sujet de l'Agent Orange et ses conséquences au Vietnam et aux Etats-Unis". Ses thématiques de recherche sont les politiques de réparation, la pollution liée aux conflits et les questions mémorielles. Elle porte aussi un intérêt pour la construction de la guerre dans les jeux vidéo, les études de genre et les courants post-coloniaux.

Mardi 3 mai, de 14h à 16h

Campus ULB : AY.2.112, Solbosch Entrée libre