Cours-conférence "La sculpture autour de 1300 à Paris, notamment à la cathédrale Notre-Dame"
Le 24/04/2024
par Pierre-Yves Le Pogam, Musée du Louvre
Le Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) et la Maison des Sciences humaines de l’ULB (MSH) ont le plaisir de vous convier au cours-conférence donné par Pierre-Yves LE POGAM.
L’historiographie a jadis maltraité la période qui suivait le « siècle des cathédrales », notamment en ce qui concerne l’art français. La fin du XIIIe siècle apparaissait comme une époque de recul, voire de décadence, qui n’aurait fait que s’accentuer tout au long du XIVe siècle. Cette vision a heureusement en grande partie disparu, tout spécialement grâce à la grande exposition L’art au temps des rois maudits, tenue à Paris en 1998. Mais il reste très important d’expliquer pourquoi et comment l’art connaît un tournant décisif autour de 1300, notamment dans la capitale du royaume capétien.
Un premier point de vue s’arrêtera sur la nouveauté profonde que constitue le développement exponentiel de plusieurs typologies, qui se recoupent partiellement : les statues de fondateurs et les monuments funéraires, érigés de plus en plus du vivant de la personne représentée ; la catégorie des portraits individuels. Insérées dans le contexte historique de la lutte acharnée entre le pouvoir capétien et le pouvoir pontifical, ces innovations ne montrent pas tant l’émergence croissante d’un art profane que le rôle politique de plus en plus affirmé de la sculpture.
Du côté stylistique, on abordera la question des modifications profondes de l’art européen entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, souvent d’ailleurs plus difficiles à saisir à Paris qu’ailleurs, à cause d’une forme de « conservatisme », qui peut se traduire par un style « rétrospectif » (une notion qui appelle cependant beaucoup de nuances et de précautions).
Enfin, on abordera un cas particulier, celui du chantier de Notre-Dame de Paris. La cathédrale est réputée, à juste titre, constituer avant tout un monument phare pour l’architecture et la sculpture du XIIIe siècle (en plusieurs étapes bien distinctes, d’ailleurs). Pourtant la fin du siècle et le début du siècle suivant montrent un développement décisif pour l’achèvement du bâtiment, mis en valeur depuis longtemps. On peut dire la même chose du décor sculpté. Les spectaculaires découvertes de fragments du jubé du milieu du XIIIe siècle, réalisées à la suite du chantier de consolidation de la croisée du transept, au printemps 2022, ne doivent pas faire oublier que l’ensemble du décor sculpté de la cathédrale, extérieur comme intérieur, a miraculeusement été épargné par l’incendie d’avril 2019. Or plusieurs éléments de celui-ci appartiennent à cette nouvelle étape chronologique de la création du monument, notamment la clôture de chœur qui est venue compléter le jubé entre la fin du XIIIe siècle et le premier tiers du siècle suivant. Malgré des contributions très importantes des deux côtés de l’Atlantique, cette clôture de chœur reste mal connue et mal aimée. Nous nous proposons ici de faire le point sur ce monument et de dévoiler quelques nouveautés à son propos.
Détails et programme complet du cycle des cours-conférences
Mercredi 24 avril 2024 de 18h à 20h
Auditoire Baudoux
Bâtiment U - Entrée A - Niveau 2 - Salle UA2.114
Avenue F. Roosevelt 50
1000 Bruxelles
Entrée libre, sans inscription