Conférence "Que lisaient les musulmans en Afrique de l’Ouest au tournant du 19e-20e siècle ? Le regard d’Edward W. Blyden (1832-1912)"
Le 20/04/2023
avec Xavier Luffin, OMAM-ULB
Très longtemps, les chercheurs spécialisés dans l’étude des manuscrits en écriture arabe se sont concentrés sur le Maghreb et le Moyen-Orient, négligeant d’autres aires géographiques telles que l’Asie et l’Afrique. Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches ont mis en évidence la présence, et même la survivance de nombreux manuscrits en écriture arabe en Afrique de l’Ouest en particulier, permettant de reconstituer notamment le curriculum que suivaient les musulmans dans les écoles coraniques. Le témoignage d’Edward W. Blyden, une figurante intellectuelle incontournable du Liberia, permet d’affiner ce curriculum pour le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée en particulier.
Xavier Luffin est professeur de littérature arabe à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Depuis 2019, il est le doyen de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Il est également membre de l’Académie Royale de Belgique et de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-mer. Il a traduit de nombreuses œuvres (romans, nouvelles, poésie, théâtre) d’auteurs de langue arabe (Égypte, Liban, Israël, Palestine, Irak, Syrie, Maroc, Tunisie, Somalie). Son intérêt pour la littérature soudanaise en particulier, au carrefour des cultures arabe et africaine, lui a permis de faire découvrir aux lecteurs francophones les œuvres d’Abdelaziz Baraka Sakin, mais aussi d’Ahmad al-Malik, Amir Tagelsir, Stella Gitano et quelques autres. Il a également traduit quelques ouvrages du turc et de l’anglais, notamment le roman Borderland du Libérien Vamba Sherif et un récit de voyage du 19e siècle, D'Afrique en Palestine, du grand intellectuel libérien Edward Wilmot Blyden. Distingué à plusieurs reprises pour ses traductions, Xavier Luffin a été récompensé récemment par le Grand Prix de traduction de Ville d'Arles 2020 pour le roman Les Jango d'Abdelaziz Barak Sakin.
Jeudi 20 avril de 18h00 à 20h00
Salle M (5ème étage)
Rue Royale 180
Bruxelles 1000
Inscription obligatoire via le lien suivant