Conférence "Négation, expulsion et résistance du peuple palestinien à l’effacement"

Le 24/01/2024

par Jihane Sfeir, ULB/OMAM

La Palestine au prisme des sciences sociales. IFPO Beyrouth

Ce cycle de conférences propose d’éclairer la guerre actuelle au prisme des sciences sociales et sur le temps long. Plus précisément il souhaite éclairer les manières dont sont produits et contestés les rapports de domination qui organisent le quotidien des populations palestiniennes. La recherche en sciences humaines et sociales sur la Palestine est riche. Elle documente, analyse et historicise depuis des décennies les dispositifs de pouvoir, les discours politiques et les mobilisations collectives qui tissent l’ordinaire des vies palestiniennes. Elle s’appuie sur des longues coopérations entre collègues d’institutions de recherche françaises, palestiniennes, libanaises, jordaniennes, italiennes, ou encore belges. Il nous semble nécessaire, encore plus aujourd’hui, de diffuser et de partager ces précieux travaux.

Plus de trois mois après le déclenchement de la guerre contre Gaza, l’objectif déclaré de l’assaut israélien de l’"éradication" du Hamas n’est pas atteint. Les bombardements israéliens incessants et les attaques terrestres ont rasé des quartiers entiers et tué plus de 20 000 Palestiniens, dont plus d’un tiers d’enfants. Le dernier conflit a révélé les intentions du gouvernement de Netanyahu d’expulsion des 2,3 millions de résidents palestiniens de Gaza vers la péninsule égyptienne du Sinaï dans un document émanant du ministère israélien du Renseignement et divulgué à la presse israélienne à la fin du mois d’octobre 2023. Les images de Palestiniens fuyant les zones de conflits confirment le projet israélien d’expulsion et la répétition de la Nakba.

La politique de déplacement forcé s’est accompagnée par unenégation d’existence nationale identitaire du peuple palestinien : ce sont des arabes et ils peuvent se diluer dans les pays voisins. Appliquée dès 1948 par le gouvernement israélien, cette politique tire ses racines de la période coloniale britannique et se poursuit tout au long de l’histoire du conflit.

Cette conférence interrogera dans le temps (1922-2023) et dans l’espace (en Israël et dans les territoires de l’exil) de quelle manière on va classer et identifier les Palestiniens afin de justifier leur négation d’exister sur un territoire et planifier leur expulsion. La conférence se terminera sur une réflexion autour de la résistance du peuple palestinien à l’effacement etson affirmation par l’universalisme de sa cause.

Jihane Sfeir est historienne du monde arabe contemporain, professeure à l’Université libre de Bruxelles. Elle est fondatrice de l’Observatoire des Mondes Arabe et Musulman (OMAM) de la Maison des Sciences Humaines de l’ULB. Chercheure rattachée au REPI (Recherche en Enseignement et Politique Internationale). Ses recherches et publications portent sur les réfugiés palestiniens, les archives, l’histoire, la pensée politique et la mémoire dans le monde arabe avec une attention particulière pour le Liban.

Programme du cycle de conférence : ici

En hybride

Mercredi 24 janvier 2024 de 13h30 à 15h30

Salle de conférence de l’IFPO Beyrouth Rue de Damas
Beyrouth
Liban

Merci de remplir ce formulaire afin de recevoir le lien de connexion avant le début du séminaire : ici

Organisation : Mariette Ballon, Chiara Calabrese, Taher Labadi, Marie Laguardia, Marie Levant, Valentina Napolitano (IRD), Eugénie Rébillard, Michele Scala, Sahar Aurore Saeidnia

Voir tous les évènements