Chaire Tassier "Le genre de l'habitus - De Mauss à Butler"

Le 20/04/2023

par Éric Fassin, Université Paris 8, Institut universitaire de France

Éric Fassin est professeur de sociologie au département d’Études de genre et au département de Science politique, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Il est chercheur au Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS, UMR 8238 : CNRS – Paris 8 – Paris Nanterre), et depuis 2021, membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF). Il a enseigné plusieurs années en Angleterre (Londres, Cambridge) et aux États-Unis (en particulier à New York University). Il est régulièrement professeur invité dans de nombreuses universités (aux États-Unis, en Suisse, en Amérique latine, etc.). Il travaille scientifiquement et s’engage publiquement sur les questions minoritaires, sexuelles et raciales et leurs articulations, sur leur politisation dans les sociétés démocratiques et les enjeux autour de leurs représentations, politiques, littéraires et artistiques, sur les politiques d’immigration et d’identité nationale et sur les « populismes ». Il est régulièrement cité comme témoin dans des procès qui touchent à la question raciale. Il tient un blog sur Mediapart et publie régulièrement des tribunes d’intervention dans divers médias. Il a notamment publié ou codirigé De la question sociale à la question raciale (2006), Le sexe politique (2009), Démocratie précaire (2012), Roms & riverains : une politique municipale de la race (2014), Gauche : l’avenir d’une désillusion (2014), Discutir Houellebecq. Cinco ensayos críticos entre Buenos Aires y París (2015), Populisme : le grand ressentiment (2017). Il a réédité et postfacé Herculine Barbin, dite Alexina B. (2014, 2021) et il a récemment co-édité deux entretiens inédits d’Abdelmalek Sayad, Femmes en rupture de ban (2021). Deux ouvrages sont à paraitre : La savante et le politique (2023, avec Caroline Ibos), The State of Anti-Intellectualism (2023). Par ailleurs, il a codirigé plusieurs numéros de revue, dont « Les langages de l’intersectionnalité », Raisons politiques (2015) ; « Transatlantic Crossings », differences (2016, avec Anne E. Berger) ; « Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France », Sociétés et représentations (2018, avec Marta Segarra).

Jeudi 20 avril 2023 de 16h00 à 18h00

Auditoire Lallemand