BelMix Seminar Series "Qui est une "famille légitime" ? Le regard de l’administration sur la famille immigrée"

Le 12/12/2022

par Carla Mascia, GERME/ULB

Durant sa présentation, Carla Mascia présentera les principaux résultats de son ouvrage « Administrer le regroupement familial. Construire l’indésirable, justifier l’indésirabilité », publié aux Editions de l’Université de Bruxelles. En Belgique, le regroupement familial est la principale voie d’entrée légale. Il n’en reste pas moins une porte d’entrée légale contestée. L’étude des réformes législatives démontre que l’enjeu n’est pas de supprimer l’accès à ce droit mais de trier les familles immigrées sur base de considérations économiques et de critères ethno-raciaux. Au-delà de l’évolution du cadre légal, se pose la question de sa mise en œuvre. Plusieurs recherches s’inscrivant dans l’approche street-level bureaucracy soulignent que les fonctionnaires qui mettent en œuvre, au quotidien, les politiques publiques sont des policymaker. Dans cette perspective, la présentation s’attachera à examiner de quelle manière les fonctionnaires décident, en pratique, qui peut avoir accès au regroupement familial. Plus exactement, au terme d’une enquête de terrain de longue haleine à l’Office des étrangers, il apparaît que l’administration produit des récits sur la « légitimité » des familles à bénéficier du regroupement familial. La présentation s’attachera tout particulièrement à comprendre ce qui fonde la légitimité des familles aux yeux de l’administration. Ensuite, nous nous attarderons sur l’obligation qu’ont les fonctionnaires de justifier, en droit, leurs décisions de refus et son impact sur leur décision.

Carla Mascia est chercheuse postdoctorante au sein du Groupe de recherche sur les relations ethniques, la migration et l'égalité (GERME) de l'Université libre de Bruxelles (ULB). À l’occasion de sa thèse de doctorat, elle a étudié la mise en œuvre de la politique de regroupement familial en Belgique. Par la suite, elle a travaillé sur les questions d'accès au droit à la santé des migrants et minorités ethniques, sur l'impact du réseau social des entrepreneurs migrants sur leurs activités et sur l'accueil des primo-arrivants dans les CPAS. Actuellement, Carla Mascia explore la question des discriminations en accordant une attention particulière au secteur culturel et au passé colonial.

Lundi 12 décembre 2022 de 10h à 11h

Salle Arthur Doucy
ULB - Campus Solbosch - Bâtiment S - Niveau 12, S12.123
Avenue Jeanne 44