Ateliers Genre(s) et Sexualité(s) "Recrutement et sélection des donneuses d’ovules en Europe : entre discours altruistes et pressions commerciales"

Le 10/03/2022

par Cathy Herbrand, De Montfort University, Professeure invitée MSH

Développé au départ pour remédier à des problèmes d’infertilité d’ordre médical, le don d’ovule a connu des changements techniques, légaux et commerciaux importants au cours des trois dernières décennies, qui ont profondément reconfiguré son fonctionnement et ses usages. La circulation d’ovules, transformée par le perfectionnement des technologies de vitrification, fait désormais partie intégrante d’une économie reproductive globale, où les donneuses d’ovules font l’objet de stratégies de recrutement et de sélection de plus en plus sophistiquées et stratifiées. S’appuyant sur une recherche collective explorant les enjeux sociaux, éthiques, économiques du don d’ovules au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne, cette présentation propose une analyse critique des tensions grandissantes qui apparaissent entre un discours légal et médical promouvant l’altruisme et la solidarité et les enjeux financiers croissants qui affectent ces pratiques. L’analyse se focalise en particulier sur la manière dont la figure de la donneuse d’ovules est représentée, construite et façonnée au sein de trois « régimes de recrutement » distincts et sur la production de subjectivés reproductives et d’imaginaires collectifs particuliers qui en résulte.

Cathy Herbrand est professeure de sociologie et directrice adjointe du Centre for Reproduction Research à De Montfort University (UK). Elle est membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique depuis 2014. Ses recherches portent sur les interactions entre avancées technologiques, politiques publiques et vie personnelle, interrogeant spécifiquement leurs répercussions dans les domaines de la reproduction et de la famille. Après avoir mené des recherches sur les formes de parenté gaie et lesbienne et leur reconnaissance en droit, ses projets de recherches actuels se focalisent sur les enjeux sociaux, politiques et éthiques entourant le don d’ovules, les techniques de transfert mitochondrial et les tests génomiques à usage reproductif. Ses travaux ont été publiés dans, notamment, BioSocieties, Bioethics, Anthropology and Medecine, Sociology of Health and Illness, Reproductive Biomedicine & Society Online, Droit et Société.

Jeudi 10 mars, 17h30-19h30

Salle Henri Janne
Bâtiment S - 15e niveau
Avenue Jeanne 44