Performance - Paroles menacées "Mots en exil"
Le 18/03/2023
par des professeurs du Conservatoire et de l'ULB avec les étudiants du MA d’art dramatique (Conservatoire) et d'art du spectacle vivant (ULB), dans le cadre du Festival MAD
En collaboration avec le Théâtre National Wallonie Bruxelles, le Conservatoire royal, les associations En-Gaje et Dramacité, et le média Latitudes.
Parce qu'il tient à cœur aux chercheurs et chercheuses de l’ULB d’explorer, à travers la thématique de l’exil scientifique, les interactions entre sciences, arts et sociétés, en termes d’innovation, d’expérimentation et de création, découvrez ce 18 mars des performances théâtrales autour de textes écrits par des chercheurs et journalistes exilés (poèmes, lettres, témoignages…).
Des performances théâtrales et hybrides par des professeurs du Conservatoire et de l'ULB avec les étudiants du Master d’art dramatique (Conservatoire) et d'art du spectacle vivant (ULB) autour de textes écrits par des chercheur·es et journalistes exilé·es.
Dans le prolongement de l’exposition Poser pour la liberté et du programme « Paroles menacées : soutenir les chercheurs et les chercheuses en danger » à l’Université libre de Bruxelles, ainsi que de l’assemblée générale de ICORN (The International Cities of Refuge Network), les MàD imaginent Mots en exil.
Parce que des universitaires, des journalistes et des artistes du monde entier sont menacé·es, censuré·es, harcelé·es, emprisonné·es, torturé·es ou exécuté·es pour leurs travaux, leurs opinions et leurs œuvres. Parce que beaucoup d’entre ell·eux sont forcé·es de trouver refuge, ailleurs. Parce que restreindre leurs libertés, c’est restreindre nos libertés et en définitive, nuire à la démocratie.
À Bruxelles, capitale de l’Europe, les étudiant·es du Master en Arts du Spectacle de l'ULB et du Master en Interprétation et pratique de la scène du Conservatoire Royal de Bruxelles font résonner leurs poèmes, récits de vie et carnets de bord invisibilisés, dans la ville et au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Les Mots en exil réarticulent la liberté académique, la liberté de création et la liberté d'expression. L’air de la ville libère !
Le festival MAD "Mots A Défendre" offre un espace artistique de réflexion sur les libertés de création, y compris la liberté de création scientifique. Plus d'infos ici.
Consulter le programme des évènements MSH
Samedi 18 mars 2023
Théâtre national Wallonie Bruxelles
Bd Émile Jacqmain 111-115
1000 Bruxelles