Lancement du projet européen « Sfax Forward »

La semaine dernière a eu lieu la conférence inaugurale du projet européen Sfax Forward (Projet Twinning H2020), dont la MSH-ULB est partenaire. Il s’agit d’un projet collaboratif dans lequel sont également impliqués la MdMSH-Sfax, la MMSH-Aix-Marseille et la MSHS-Nice.

Sous le titre Cultural heritage in South Tunisia. A twinning project promoting interdisciplinary and participatory sciences for an inclusive society, le projet vise à dynamiser le développement des sciences humaines et sociales en Tunisie afin d’aider les populations locales à s’approprier ces outils. Depuis 2011, le pays est le théâtre d’une profonde transformation sociale, politique et économique. Dans ce contexte, le projet de jumelage « SfaxForward » vise à renforcer les capacités d’un centre académique innovant en matière de patrimoine culturel : la Maison maghrébine des sciences humaines et sociales (MdMSH) de l’Université de Sfax.

SfaxForward postule que le patrimoine matériel et immatériel peut jouer un rôle central dans la transformation et le développement d’un territoire. En apprenant à mettre en valeur son patrimoine culturel, les populations sont invitées à se réapproprier leur identité et à la partager. La valorisation et la gestion participative de ces biens culturels sont des outils majeurs dans la création d’une société plus stable et plus inclusive.

L’objectif de SfaxForward est de positionner le partenaire de Sfax comme un modèle international pour des relations mutuellement bénéfiques entre le monde universitaire et la société civile.  Le patrimoine devient ainsi un moteur du développement régional. Cela nécessite de créer les conditions d’un dialogue fructueux entre les chercheurs.euses et la société civile pour éclairer les politiques et les actions publiques. Le sud de la Tunisie constitue le territoire-laboratoire du projet.

Pour atteindre cet objectif, SfaxForward développe trois types d’initiatives :

• Des conférences et ateliers multidisciplinaires sur les thèmes clés du projet
  • Des écoles thématiques dédiées aux jeunes chercheurs
  • La création d’un Observatoire du patrimoine du sud de la Tunisie construit en étroite collaboration avec la société civile

La conférence inaugurale des 13 et 14 novembre 2019, qui s’est déroulée à Sfax, a rassemblé un grand nombre d’acteurs et d’actrices majeur.e.s du développement tunisien, tant dans la société civile qu’académique.

Site internet du projet : https://sfaxforward.eu/