Éric Van Essche

Responsable du LIEU & Chargé de cours

ÉRIC VAN ESSCHE Docteur en philosophie et lettres (histoire de l’art, 1995) de l’ULB/Université libre de Bruxelles, Éric Van Essche enseigne à la Faculté d’architecture et à la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB, et à l’ENSAV/École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Membre de HABITER/Centre d’études en développement, territoire et paysages (Faculté d'architecture), de LIEU/Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines (MSH/Maison des sciences humaines de l’ULB). Directeur du GRESAC/Groupe de recherche en sciences des arts et des cultures (PHISOC à l’ULB), il est aussi Directeur de la recherche à l’ENSAV.

Il est expert auprès du CAU/Comité des arts urbains de la Ville de Bruxelles ; de la Commission 101e % de la SLRB/Société du logement de la région de Bruxelles-Capitale ; du SPRB/Service public régional de Bruxelles - Bruxelles Mobilité (pour les projets d’implantation d’œuvres d’art) ; et du HCÉRES/Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (France).

Il est régulièrement coordinateur et membre du Comité organisateur et scientifique de colloques internationaux, dont « CE QUE LE STREET ART FAIT AU MUSÉE. L’institution muséale au défi des nouvelles formes d’art urbain » organisé les 22, 23 et 24 mars 2023 et « DE LA SUBVERSION A LA SUBVENTION. L’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel » organisé les 28, 29 et 30 novembre 2018 par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, et par la Faculté d’Architecture La Cambre Horta (ULB).

Il a dirigé plusieurs ouvrages dont (R)évolutions du Street Art, Bruxelles, CFC - Éditions, 2021, 288 pages ; Hors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2015, 240 pages ; Aborder les bordures : l’art contemporain et la question des frontières, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2014, 305 pages et De l’art contextuel au documentaire : les nouvelles formes de l’art engagé, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2007, 271 pages.

Il publie régulièrement sur la nécessité d’une approche critique de l’art public : « Imaginaire et multitude dans la Cité : le cas Francis Alÿs », Marion Hohlfeldt (s.l.d.), Faire la Cité. Création et gouvernance des imaginaires urbains, « Essais », La Lettre volée, Bruxelles, 2016, 193-206 ; « L’art dans l’espace public contemporain. Quelques réflexions en guise d’introduction », Hors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2015, 15-20 ; « Esthétique et politique : artistes et citoyens (se) partagent l’espace public », Évelyne Toussaint et Michael Parsons (s.l.d.), Partages d’espaces. Regards croisés sur l’art et la géopolitique, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, Pau, 2014, 177-187 ; « L’art contemporain au secours du social ? De la création à la participation citoyenne », L’art à l’épreuve du social, Les Cahiers d’ARTES/Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2012, 117-134 ; « Les enjeux de l’art contemporain dans l’espace public », Intégrations d’œuvres d’art. Inventaire des intégrations d’œuvres d’art 1986-2010 en application du Décret de la Communauté française. Les personnes morales de droit privé, ISELP/Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, 2011, 27-40 et « L’art contemporain dans l’espace public : de la tribune politico-économique au forum citoyen », Évelyne Toussaint (s.l.d.), La fonction critique de l’art : dynamiques et ambiguïtés, collection « Essais », La Lettre volée, Bruxelles, 2009, 179-187.

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