Financement d’un projet de recherche portant sur les solidarités belges avec la Palestine

 

La MSH-ULB est heureuse d’annoncer l’obtention d’un financement FRESH (F.R.S.-FNRS) destiné à mener à bien un projet de recherche portant sur les solidarités belges avec la Palestine.

Le financement a été accordé à John Nieuwenhuys, membre de OMAM, l’équipe de la MSH travaillant sur les Mondes Arabes et Musulmans. John est également membre du Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains (MMC) de l’ULB. L’ambition de John est d’établir une cartographie sociale des milieux qui, en Belgique, militent en faveur de la solidarité avec la Palestine. Entre guerre froide et période contemporaine, le champ temporel de sa recherche (1967-2014) permettra d’étudier les continuités et les ruptures de ces milieux solidaires et de la vision du monde qu’ils produisent, à la fois locale et globale.

Au final, l’étude vise aussi à interroger le rapport d’une société dite « occidentale » à un conflit localisé dans sa « périphérie ». Elle se fondera sur des archives peu exploitées ainsi que sur l’histoire orale.