msh_omam_logo

L’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM) est une entité d’études transdisciplinaire faisant partie de la Maison des Sciences Humaines, avec une dynamique de recherche commune autour de questions transversales secouant les mondes arabes et musulmans contemporains.

OMAM a comme mission de formation à la recherche, d’accueil et de dissémination du savoir. Les terrains de cette entité s’inscrivent dans une aire géographique vaste, allant du Maghreb au Machreq méditerranéens (Turquie et Israël inclus), de l’Afrique subsaharienne musulmane (notamment le Soudan, le Tchad, le Mali et la Mauritanie) et du Golfe persique (Iran et Monarchies du Golfe).
Les thématiques d’OMAM portent sur la littérature, la culture, l’art, l’histoire, la politique, la société et la religion dans les mondes arabes et musulmans. Haut lieu de confrontation théorique et méthodologique, OMAM accueille des projets de recherches, des séminaires, des colloques et des formations destinés au public académique et organise des conférences ouvertes au grand public.

Disciplines

Histoire, Langues Orientales, Science Politique, Sociologie, Anthropologie, Géographie, Architecture, Urbanisme, Information et Communication.

Mots-clés

histoire contemporaine du Monde ArabeIslammodernité(s)minorités au Moyen-Orient et au Maghrebtemporalités et régimes d’historicités dans le monde arabeespaces identitaires et enjeux territoriaux en Israël/Palestinefondamentalisme musulman/ radicalismemobilisations sociales et politiquesislam politiquemédias et communicationsrévolutions

Agenda