JULIE ALLARD

Directrice de la MSH-ULB

MSH_MEMBRES

Julie Allard est chercheure qualifiée honoraire du FNRS et professeure à l’ULB où elle enseigne la philosophie du droit. Ses travaux, interdisciplinaires, proposent une approche philosophique de la justice et de ses enjeux. Elle a ainsi travaillé sur des thèmes comme le raisonnement judiciaire et la figure du juge, la mondialisation du droit, le management de la justice ou les représentations du juge à l’écran (cinéma, séries, émissions). Julie Allard est chercheure associée à l’Institut des Hautes sur la Justice à Paris (IHEJ) et participe depuis 2004 à la formation des magistrats au sein de l’Ecole Nationale de la Magistrature (Bordeaux / Paris). Conseillère du Recteur pour la recherche en sciences humaines, elle a contribué sous le rectorat de Didier Viviers à la création de la MSH-ULB, qu’elle dirige depuis la rentrée 2015. Julie Allard est également directrice du Centre de droit public de l’ULB. Plus d’informations 

Contact : jallard@ulb.ac.be


VINCENT CHAPAUX

Logisticien de recherche

MSH_Vincent-Chapaux

Vincent Chapaux est titulaire d’une licence en Sciences Politiques/relations internationales (Grande distinction, ULB, 2002), d’un DES en droit international (Grande distinction, ULB, 2004), d’un DEA en Sciences Politiques (Grande Distinction 2007) et d’un doctorat en Sciences politiques/relations internationales (ULB 2011). Il a été chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles de 2014 à 2016 ainsi qu’à l’Université d’Ottawa (2016). Il a également effectué deux séjours de recherche prolongés, le premier à la New York University School of Law  (Fulbright Grant), le second à l’Université du Québec à Montréal (2013). Ses deux aires d’expertise principales sont le conflit du Sahara occidental et le droit international des animaux. Il tient sur ce dernier sujet un blog intitulé InternationAnimals.
CV Complet

Contact : vchapaux@ulb.ac.be 


MAÏTÉ BOSSCHAERTS

Assistante de direction

MSH_MEMBRES_Bosschaerts-Maite

Maïté Bosschaerts a obtenu un bachelier en gestion, événementiel et tourisme en 2013. Elle a été engagé lors de la création de la MSH en mars 2016. Son rôle est d’offrir un support organisationnel aux équipes intégrées et affilées pour la réalisation de projets ainsi que la gestion administrative que demande la Maison des Sciences Humaines. Elle s’occupe également de la communication de la MSH et des équipes affiliées.

 

Contact : maite.bosschaerts@ulb.ac.be


JULIE DE GANCK

Chargée de mission « politique éditoriale »

Julie De Ganck est titulaire d’un master (ULB, 2009) et d’un doctorat en histoire contemporaine (ULB, 2016). Spécialisée en histoire culturelle et sociale au croisement de l’histoire du genre, de la sexualité et de la médecine, elle a consacré ses recherches à l’histoire de l’ « hermaphrodisme », des anomalies sexuelles et de la gynécologie en Belgique durant le 19e siècle. Après son doctorat, elle a effectué une recherche post-doctorale de trois mois à Paris (Fondation Biermans-Lapôtre, mars-mai 2016) avant de rejoindre STRIGES en tant que membre de l’ARC « Sex & Pil » (2016-2017). Intéressée par la communication et les humanités numériques, elle est aujourd’hui chargée de mission auprès de la MSH afin de l’aider à développer sa politique éditoriale.

Contact : jdeganck@ulb.ac.be