Faculté de Lettres, Traduction et Communication

LANGUE ET LITTÉRATURE

Présentation du programme de Master

Master lettres et langues modernes, orientation orientales, finalité monde chinois – perfectionnement

Au 21e siècle, des connaissances approfondies en langue et culture chinoises sont un atout essentiel pour comprendre un monde où la Chine semble appelée à jouer un rôle toujours plus important et à nouer des liens de plus en plus étroits avec l’Europe. Cette formation avancée en langue et culture chinoises de l’ULB constitue un programme unique dans le contexte universitaire francophone belge. Les objectifs visés sont :

  • offrir aux étudiants qui ont achevé un premier cycle de chinois, ou qui ont de solides connaissances en langue chinoise, de poursuivre une formation linguistique et culturelle indispensable à leur insertion professionnelle ;
  • acquérir la maîtrise de concepts théoriques et outils méthodologiques fondamentaux pour former à la recherche de haut niveau ;
  • former des chercheurs, des experts et des acteurs de la vie professionnelle ayant acquis, et à même de transmettre, des compétences linguistiques et un socle de connaissances solides sur le monde chinois.

L’accent est mis à la fois sur la langue et la culture chinoises, pour appréhender au plus près le monde chinois d’hier et d’aujourd’hui. Les étudiants du Master développent une culture transdisciplinaire et intègrent leur étude du monde chinois dans le grand ensemble de l’Asie de l’Est.

Cours en lien avec l’Asie

– ORIE-B450 Culture et société de la Chine contemporaine – Vanessa FRANGVILLE

– ORIE-B460 Littérature chinoise – Vanessa FRANGVILLE

– ORIE-B455 Arts de la Chine – Vanessa FRANGVILLE

– ORIE-B560 Cinéma chinois (histoire culturelle) – Vanessa FRANGVILLE

– ORIEB505 Langue chinoise perfectionnement III – WANG Chunzi

– ORIEB510 Langue chinoise perfectionnement IV – WANG Chunzi

Faculté de Philosophie et Sciences sociales

ANTHROPOLOGIE

Présentation du programme de Master

Le Master en anthropologie forme des spécialistes de l’approche comparative des sociétés et des cultures et de l’enquête de terrain. Il dote les étudiants des compétences d’analyse critique nécessaires à la réflexion sur la vie en société.
Ainsi, le MA en anthropologie offre d’abord un approfondissement des cours de base présents au niveau du BA, ainsi que des cours d’anthropologie régionale ou thématique et des cours empruntés à d’autres disciplines (sociologie, histoire, psychologie, philosophie, sciences politiques…). Ensuite, le master en anthropologie offre la particularité d’être largement organisé autour du mémoire de recherche que l’étudiant est invité à produire au terme des deux années de MA. Le MA en anthropologie fait donc une place importante à la formation par la recherche et permet aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences liées à la conception puis à la mise en œuvre d’une recherche empirique de terrain, de la définition d’un cadre d’analyse et de la production des données à la rédaction du mémoire.

Pour plus d’information: http://philoscsoc.ulb.be/scsoc/fr/programmes/masters/ma-en-anthropologie 

Cours en lien avec l’Asie

SCIENCES DES RELIGIONS ET DE LA LAÏCITÉ

Présentation du programme de Master

Grâce à une étude systématique et comparée du phénomène religieux, le Master en sciences des religions et de la laïcité permet d’acquérir une formation scientifique en étude des religions en se basant sur les outils classiques des sciences humaines. La formation s’appuie sur la notion de libre pensée et sur la méthode du libre examen. Celle-ci prône le rejet de l’argument d’autorité en matière de savoir et la liberté de jugement. Ce Master permet aux étudiants d’acquérir à la fois une connaissance du champ des religions et de l’humanisme, ainsi que de se spécialiser dans les disciplines-clés du domaine.

Cours en lien avec l’Asie

SCIENCE POLITIQUE / RELATIONS INTERNATIONALES

Présentation du programme de Master

Le MA en sciences politiques, orientation relations internationales permet aux étudiants de devenir des politologues de tout premier plan dans le domaine des relations internationales. Il vise à l’acquisition de compétences spécifiques préparant ses diplômés aux métiers de la fonction publique européenne ou des organisations internationales telles l’ONU et les organisations de l’ONU et ses organisations, la Banque mondiale, l’OCDE, les ONG internationales, etc. comme aux métiers qui ont trait aux domaines de la perspective et de la prospective dans le secteur privé, notamment dans le secteur bancaire ou celui des assurances.

Le MA implique le choix d’une spécialisation parmi les finalités suivantes :

  • la finalité Mondialisation et politiques publiques
  • la finalité Sécurité, paix, conflits.
  • la finalité Monde co-diplômante est organisée en collaboration avec les universités partenaires de la Faculté. Cette finalité est accessible sur dossier après avoir validé 60 crédits dans un MA en sciences politiques (orientation générale ou Relations internationales – voir conditions d’accès).

Cours en lien avec l’Asie