Le centre AmericaS s’inscrit dans la longue tradition des études sur les Amériques menées à l’ULB et privilégie une perspective résolument interdisciplinaire. Il oriente ses travaux vers ce qui unit les diverses composantes du continent américain, partant du principe que celui-ci a toujours été marqué par une forte interpénétration des « différentes Amériques ».

À partir du thème général « les circulations dans, vers et depuis les Amériques », le Centre développe ses recherches autour de trois grands axes : 1) les circulations des idées, des croyances et des cultures, 2) les circulations des pratiques politiques, sociales et économiques,  3) les circulations des personnes.
Pour mener à bien ce vaste projet, AmericaS, hébergé au sein de la MSH depuis le mois de septembre 2017, organise régulièrement des colloques, séminaires et autres rencontres scientifiques. Il porte également une attention toute particulière aux doctorants et aux étudiants réalisant leurs recherches sur des sujets en lien avec les Amériques.
AmericaS se veut aussi un exceptionnel lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges pour tous les chercheurs travaillant sur les Amériques ainsi qu’un centre d’expertise original pour la politique internationale de l’université dans cette partie du monde.

Agenda