Droits des femmes : une histoire toujours en chantier

Ce 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Valérie Piette présentera une conférence sur l’histoire des droits sexuels et reproductifs des femmes. Au sein de l’hémicycle du Parlement bruxellois, la chercheuse de STRIGES et conseillère des autorités pour la politique de genre de l’ULB reviendra sur ce combat crucial de l’histoire féministe. « Les femmes qui ont porté ces revendications d’un accès libre à la contraception ou à l’avortement, dans les années 60 et 70, ont permis de repenser le fonctionnement de la société entière de l’époque. Et leur combat est toujours d’actualité aujourd’hui ».

Valérie Piette cite notamment les mesures du Président américain Trump contre l’avortement: « On pensait que le droit à l’avortement était acquis, qu’on ne pouvait qu’aller de l’avant dans les droits des femmes. Au contraire, on voit aujourd’hui qu’on recule. Les attaques proviennent notamment de milieux conservateurs mais surgissent aussi de manière plus insidieuse, comme le débat sur les effets de la pilule ou le statut du foetus, par exemple. Ce sont des appels à la vigilance pour la défense des droits des femmes ».

Valérie Piette est co-coordinatrice de l’unité de recherche STRIGES de la Maison des Sciences Humaines, aux côtés de David Paternotte. Le chercheur interviendra également lors du colloque du 8 mars pour présenter cette structure de recherche interdisciplinaire: STRIGES rassemble plus de 80 chercheurs autour des questions liées au genre et à la sexualité.

Programme :

Présidence du colloque : Mmes Viviane Teitelbaum et Annemie Maes, députées bruxelloises

13h45 : Accueil
14h00 : Introduction : par M. Charles Picqué, Président du Parlement bruxellois et M. Fouad Ahidar, Premier Vice-Président
14h30 : “Les droits sexuels et reproductifs des femmes: une histoire toujours en chantier?” par la professeure Valérie Piette (ULB)
15h00 : “Get up, stand up. Stand up for (y)our rights” par la professeure Caroline Pauwels, rectrice de la VUB
15h30 : Pause café
15h45 : “STRIGES : Une nouvelle structure d’étude du genre et de la sexualité à l’ULB” par le professeur David Paternotte (ULB-STRIGES)
16h00 : “Regard intersectionnel sur les droits de la femme” par la professeure Karen Celis (VUB- RHEA)
16h15 : Questions et réponses
17h00 : Clôture par Mme Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l’Égalité des Chances
17h15 : Réception dans la salle des glaces

Inscription : evenement@parlement.brussels