Call for proposals : pillarisation & socio-political cleavages in Belgium – Appel à communications: pilarisation et clivages socio-politiques en Belgique

(FR) Un appel a communication est lancé pour deux journées d’études intitulées « Pilarisé un jour, pilarisé toujours ? Approche multidisciplinaire des clivages socio-politiques en Belgique (XIXème – XXème siècle) ».

L’objectif de ces journées est d’apporter un regard neuf et empirique sur la (dé)pilarisation en privilégiant les études de terrain et les approches socio-historiques. La rencontre se déroulera les 12 et 13 octobre 2017 au Centre d’Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l’ULB à Bruxelles. Une publication s’ensuivra.

Les propositions de communication (en français ou en anglais) devront être accompagnées des informations suivantes : nom et prénom de l’auteur.e, fonction et rattachement institutionnel, titre de la communication et résumé de 500 mots maximum. Les propositions sont à adresser par mail au format PDF à lynn.bruyere@ulb.ac.be et as.crosetti@gmail.com avant le 1er juin 2017.

(EN) A call for proposal is issued for a symposium entitled « Pillarised once, pillarised for ever? Multidisciplinary approach of socio-political cleavages in Belgium (XIX – XXIth century) ».

The aim of this symposium is to bring a new and empirical perspective on (de)pillarisation with an emphasis on sociohistorical and field studies.  The symposium will take place on 12th and 13th of October 2017 at the Centre d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) at the ULB (Brussels). It will be followed by a publication.

The proposals (in French or English) shall be accompanied by the following information: first name and surname, status, home university, title of the proposed paper and a 500 words abstract. These propositions must be addressed by mail in PDF format to both lynn.bruyere@ulb.ac.be and as.crosetti@gmail.com by June 1st at the latest.