Workshop « Destroying archaeological heritage in time of conflicts crossed perspectives »

INTERNATIONAL WORKSHOP

MORNING SESSION Moderator: Athena TSINGARIDA (CReA-Patrimoine, ULB)

9.00-9.15 am Registration and co ee

9.15-9.30 am Introduction Athena TSINGARIDA (CReA-Patrimoine, ULB)

9.30-10.00 am
La réaction de la Communauté internationnale et de l’UNESCO face aux menaces sur le patrimoine archéologique en temps de conflit armé par Benjamin GOES (Chancellerie du Premier Ministre, Belgique, ancien Président du Comité intergouvernemental pour la protection des biens culturels en cas de con it armé)

10.00-10.30 am
Les politiques de l’UNESCO en matière de patrimoine en période de conflit armé par Oriol FREIXA MATALONGA (Bureau de représentation de l’UNESCO à Bruxelles )

10.30-11.45 am
Protecting cultural heritage in times of conflict by Peter STONE (Newcastle University, UNESCO Chair in Cultural Property Protection and Peace, Visiting Professor MSH)

11.45-12.00 am Discussion

AFTERNOON SESSION Moderator: Athena TSINGARIDA (CReA-Patrimoine, ULB)

2.00–2.40 pm
Black, white, black and lots of grey: A legal analysis of the international trade in antiquities by Bert DEMARSIN (Faculteit Rechtsgeleerdheid, KUL)

2.40-3.20 pm
Le commerce illégal des objets culturels par l’État islamique, un mythe ou pas ? par Lucas VERHAEGEN (Responsable de la cellule Art et Antiquité de la Police judiciaire fédérale, Direction centrale, Belgique)

3.20-3.40 pm Co ee break

3.40-4.20 pm
Ampleur et modalités des destructions récentes en Syrie et engagement de la DGAMS (Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie) dans la préservation du patrimoine syrien par Hommam SAAD (Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie, Damas)

4.20-5.00 pm
Concluding remarks and discussion by Peter STONE (Newcastle University, UNESCO Chair in Cultural Property Protection and Peace,Visiting Professor MSH)

ULB | localDC2206

Free admission, advanced registration is required

Contact : Prof. Sébastien Clerbois