lieu FR

Projection de clôture « Tour Paris 13 »

 

Projection du clôture du colloque international « De la subversion à la subvention. L’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel« 

Tour Paris 13 (FR 2016 75’), est un film documentaire consacré à la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée dans un immeuble voué à la démolition, avec plus de 4.500 m2 de surface au sol et autant de pans de murs et plafonds. 9 étages investis, 36 appartements allant de 4 à 5 pièces, parfois encore meublés, devenus le support d’artistes urbains de 16 nationalités différentes. Un projet manifeste du Street Art, hors normes, cosmopolite, ouvert un mois durant au grand public en octobre 2013. Plus que l’objet final, la « Tour Paris 13 », c’est le processus de création et l’expérience humaine rare qui est mise en avant : le documentaire suit les artistes à l’œuvre, retrace leurs univers dans ces ateliers éphémères, relaye leurs idées et leurs doutes aussi parfois, et surtout démontre leur détermination commune à mener à bien cet ambitieux projet.

La projection sera précédée d’une conversation entre le réalisateur Thomas Lallier et Paul Ardenne

Thomas LALLIER (FR)
Tout en poursuivant des études de littérature, Thomas Lallier s’est formé aux techniques du récit en image, devenant chef monteur puis directeur de la photographie. En tant que réalisateur, il travaille essentiellement sur des formes documentaires de durées et d’inspirations très différentes. L’architecture et plus globalement la ville sont des thèmes particulièrement privilégiés dans sa filmographie : outre « Propriété Privée » (2004) « Alger, Climat de France » (2016 – coréalisé avec Stéphane Couturier), on peut aussi voir « Skateboard Stories » (2011), film de référence sur le skateboard en Europe, et « Tour Paris 13 » (2016) comme des films sur l’appropriation dynamique des formes de la ville (http://www.thomaslallier.com/).

Paul ARDENNE (FR)
Paul Ardenne est écrivain, historien de l’art et commissaire d’exposition. Maître de conférences à l’Unité de formation et de recherche (UFR) des arts d’Amiens (France), il est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant fait date, consacrés à la culture et à la création d’aujourd’hui : Art, l’âge contemporain (1997), L’Art dans son moment politique (2000), L’Image-corps (2001), Un art contextuel (2002), Extrême (2006), Art, le présent (2009), Heureux, les créateurs ? (2016) et Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène (2018). Il a publié en 2011, aux éditions La Martinière, Cent artistes du Street-Art (https://paulardenne.wordpress.com/).

Vendredi 30 novembre de 19h à 21h

Auditoire Victor Bourgeois
Université libre de Bruxelles
Faculté d’Architecture La Cambre Horta
Place Flagey 19
1050 Bruxelles

Entrée libre