SMAC « Elections et territoires en Tunisie. Enseignements des scrutins post-élections 2011-14 »

Présentation de l’ouvrage collectif de Alia Gana (IRMC Tunis) et Gilles Van Hamme (ULB/OMAM)

Le Séminaire Monde Arabe Contemporain (SMAC) est organisé par Jihane Sfeir et son équipe de doctorants. Le SMAC est un lieu d’expression et de confrontation théorique/méthodologique destiné aux chercheurs et étudiants. L’ambition est de créer une plateforme de débats s’adressant d’abord aux étudiants en thèse mais également aux étudiants en Master et à toute personne manifestant un intérêt motivé pour le Monde Arabe. Soutenu par la Faculté de Philosophie et de Sciences Sociales, le séminaire est hébergé à la MSH.

La conférence portera sur l’analyse des dynamiques de la société tunisienne depuis 2011 à travers l’analyse des processus électoraux, dans leurs dimensions sociale et territoriale : Quelles sont les fractures/clivages de la société tunisienne révélées par l’analyse électorale? Quelles sont les dynamiques révélées par l’évolution de la territorialité et de la sociologie électorale ?

Alia Gana est sociologue, directrice de recherche au CNRS en affectation à l’IRMC, Tunis. Ses recherches portent notamment sur la sociologie rurale, principalement au Maghreb. Depuis 2011, elle a aussi travaillé sur la transition démocratique en Tunisie, en particulier par l’analyse des processus sociaux du vote.

Gilles Van Hamme est professeur de géographie économique et politique à l’Université Libre de Bruxelles. Spécialiste en géographie électorale, il a mené ces dernières années des recherches sur la diversité géographiuqe du vote en Tunisie et les ressorts sociaux de celle-ci.  

Mardi 13 décembre de 12h à 14h

MSH – Salle des Commissions– 4e niveau – local R4.110
Avenue Antoine Depage 1, 1050 Bruxelles

Inscription obligatoire : ici