Séminaire « Des exceptions qui confirment les règles? L’entrepreneuriat féminin à Montréal, 1920-1980 »

par Philomène Gallez, ULB/Université de Montréal, AmericaS

en collaboration avec MMC

Séminaire autour de la thèse de « Des exceptions qui confirment les règles? L’entrepreneuriat féminin à Montréal, 1920-1980 »

Non, les femmes d’affaires ne sont pas exceptionnelles! Elles ne le sont qu’au regard des idéologies contraignantes du capitalisme et du patriarcat. C’est à cette conclusion qu’en vient Philomène Gallez au terme de sa thèse de doctorat consacrée à l’histoire de l’entrepreneuriat féminin à Montréal au XXe siècle. Lors de ce séminaire, elle nous proposera de nous interroger sur la définition et l’analyse des principales caractéristiques personnelles de ces femmes et celles de leurs entreprises, d’examiner les enjeux qu’elles affrontent collectivement, d’explorer les récits tenus à leur sujet par elles-mêmes ou par autrui et de situer les transformations de ces différents éléments dans le contexte urbain de Montréal de la période. Il sera question, plus fondamentalement, de porter un regard critique sur la perception de ce phénomène et sur ce que l’intervenante considère être la construction discursive de son caractère exceptionnel.

Philomène Gallez, docteure en histoire, est spécialisée en histoire contemporaine du Canada et du Québec et en histoire des femmes et du genre. Elle mène, plus spécifiquement, ses recherches sur l’entrepreneuriat féminin. Elle vient de soutenir sa thèse de doctorat (« Des exceptions qui confirment les règles? L’entrepreneuriat féminin à Montréal, 1920-1980 »). Elle l’a réalisée en cotutelle entre l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Montréal avec le soutien du département d’histoire de l’Université de Montréal (bourse de doctorat), du WBI (bourse d’exemption de frais de scolarité supplémentaire pour étudiant étranger) et du FNRS (bourse d’aspirant FRS-FNRS).

Mercredi 25 avril de 12h à 14h

Salle de Réception
Campus Solbosch
Bâtiment R – 3e niveau – salle R3.105
Avenue Antoine Depage 1
1050 Bruxelles

Entrée libre sans inscription