striges FR

Les Midis de STRIGES « Présentation du Rapport sur le harcèlement sexiste dans les transports en commun belges : état de l’art et recommandations »

par Fanny Paquet & Fiona Rombout

Le présent exposé aura pour sujet le harcèlement sexiste dans l’espace public, et plus précisément dans les transports en commun. La région wallonne avait lancé un appel d’offre début 2017 pour fournir un état de la question sur le phénomène du harcèlement à caractère sexiste dans les transports en communs, ainsi qu’une série de suggestions pour endiguer le phénomène. Un groupe de recherche composé de chercheuses en psychologie et en linguistiques, sous la direction de Laurence Rosier et Patricia Mélotte développa ce projet de mars à juin 2017. En est ressorti un rapport en deux parties : l’un présentant un état de la question de manière pédagogique (définition, analyse historique, explication de concepts féministes, réalités en chiffres) et l’autre présentant diverses solutions, allant de la campagne de communication à la planification urbaine.
Au travers de cette présentation, nous allons exposer nos résultats de recherche, les différentes pistes de réflexions auxquelles nous sommes arrivées, mais également les suites que ce rapport a eues auprès du gouvernement wallon.

Jeudi 15 mars  de 12h15 à 14h

Salle des Commissions (4e étage)
Maison des Sciences Humaines – R
Avenue Antoine Depage 1 – 1050 Bruxelles

Entrée libre sans inscription