striges FR

Les Midis de STRIGES « La psychologie et la psychanalyse comme caution dans l’élaboration d’un discours normatif sur la famille par les autorités catholiques »

par Cécile Vanderpelen (CIERL)

Le monde catholique s’est longtemps méfié de la psychanalyse et de la psychologie, auxquels il reproche de donner une trop grande part à l’instinct et aux pulsions sexuelles. Pourtant, à partir de l’entre-deux-guerres, des professionnels catholiques de la santé commencent à trouver des vertus aux thérapies, qu’elles soient psychanalytiques ou psychologiques. Grâce à ces « passeurs », les deux disciplines deviennent des outils utilisés dans la promotion d’une santé mentale en concordance avec les prescrits religieux. Le monde catholique se lance alors dans une entreprise de « christianisation » du discours psy. Ce dispositif aura d’importantes conséquences sur la manière dont le monde catholique parle et conçoit la famille, les mères et des femmes. Ce séminaire montrera tous les enjeux institutionnels, religieux et scientifiques qui s’articulent autour de la rencontre entre la psychologie, la psychanalyse et le catholicisme, de 1945 à aujourd’hui.

Biographie :

Cécile Vanderpelen-Diagre est historienne et chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles. Elle travaille sur l’histoire du catholicisme contemporain et s’intéresse surtout à ses dimensions culturelles : ses expressions artistiques et littéraires et son rapport au corps et à la sexualité. Elle est membre de STRIGES, de l’Unité de recherche Mondes modernes et contemporains et du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité de l’ULB, qu’elle dirige depuis le 1er octobre. Elle coordonne en outre un projet d’Action de recherche concertée intitulé « Une spécificité belge? Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000. Une contribution à l’histoire de la transformation des normes de genre et de sexualité ».

Lundi 15 mai de 12h15 à 14h

Maison des Sciences Humaines – R52
Salle des Commissions (4e étage)
Avenue Antoine Depage 1 – 1050 Bruxelles