striges FR

Les Midis de STRIGES « Jouissez sans entraves ? Sexualité, citoyenneté et liberté »

par Fabienne Bloc et Valérie Piette

Composante essentielle de notre identité, la sexualité fascine, énerve, dérange. Aujourd’hui, plus que jamais, elle s’invite en permanence dans les débats politiques et philosophiques. Compagnon de route d’une forme de libération sexuelle et d’acquisition de droits sexuels et reproductifs, le planning familial, lieu de tous les possibles et de toutes les rencontres, n’est-il pas menacé par la résurgence des conservatismes ? Posant les jalons de l’histoire de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (ÉVRAS) en Belgique, cet ouvrage tente d’en analyser les enjeux contemporains tout en insistant sur la nécessité d’une approche citoyenne de la sexualité. Il appelle enfin à une vigilance renforcée face au retour de l’ordre moral

Biographies : 

Travailleuse psychosociale au sein d’un centre planning familial de la fédération laïque, en qualité d’accueillante, de thérapeute et d’animatrice, Fabienne Bloc rencontre au quotidien, depuis le début des années 1990, un nombre impressionnant d’adolescent.e.s et de jeunes adultes.

Professeure d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles, Valérie Piette conduit depuis deux décennies ses recherches sur l’histoire des femmes, du genre et des sexualités. Elle a notamment été commissaire de l’exposition « Pas ce soir chéri(e) ? Histoire de la sexualité aux XIXe et XXe siècles ».

Mardi 14 février de 12h15 à 14h

Maison des Sciences Humaines – R52
Salle des Commissions (4e étage)
Avenue Antoine Depage 1 – 1050 Bruxelles