lieu FR

Journée sols urbains au LIEU

par Nicolas Prignot, Noémie Pons-Rotbardt, Livia Cahn & Chloé Deligne

Présentation des travaux réalisés dans le cadre du projet « Hinterland-Sols urbains » (ULB-USLB) auquel travaillent certains membres et membres associés du LIEU.

« Les sols urbains sont sans cesse remaniés, déplacés, excavés, remblayés… Ils sont partie prenante de la transformation permanente des villes. Et pourtant, ils ont peu d’existence. Ils sont rarement évoqués en dehors des problèmes qu’ils causent (stabilité, pollution) et échappent difficilement aux domaines des spécialistes (géologues, pédologues, ingénieurs, archéologues). Dans une perspective d’écologie urbaine, il y a toutefois énormément de choses à dire sur les sols urbains, sur les vies qu’ils abritent, sur les histoires qu’ils sédimentent, et sur les possibilités qu’ils offrent de pouvoir penser la ville. C’est donc à une découverte des sols urbains, de leur histoire et de leur potentiel que nous vous invitons »

  • Première partie 10h – 12h30 (MSH) : Introduction aux enquêtes sur les sols urbains et présentation d’une « radiographie » multidimensionnelle des sols de la Porte de Ninove
  • Deuxième partie 14h30 – 16h30 (extérieur) : Balade et enquête sensible sur le plateau d’Avijl (Uccle)

Vendredi 25 mai 2018 de 10h à16h30

Salle de réception
Campus Solbosch – MSH
Bâtiment R – 3e niveau – salle R3.105
Avenue Antoine Depage 1
1050 Bruxelles

Merci de vous inscrire soit à la matinée, soit à la balade à Avijl soit au deux en envoyant un mail à Chloé Deligne