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Cours-Conférence « Les impacts interculturels sur la scène taiwanaise et leur contribution en création »

Intervention dans le cadre du cours ORIEB455 : Pratiques artistiques en Asie

par Chanyueh LIU, Université de Montpellier – Paul Valery

L’une des caractéristiques de l’interculturalité est que le phénomène interculturel, construit à travers des rencontres et des échanges entre des cultures, peut évoquer des effets interactifs dans deux sens et non pas dans un sens unique. Tout comme la locution chinoise « 一個巴掌拍不響 (ge bā zhǎng pāi bù xiǎng) » que l’on peut traduire par « un applaudissement sonore uniquement produit par deux mains », fait interculturel ne se manifeste pas uniquement d’un seul côté ou dans un sen unique. On trouve aussi cette idée dans l’expression « It takes two to tango ». Ainsi, en écho aux réflexions précédentes sur les influences des arts asiatiques dans le théâtre occidental, cette dernière séance proposera un aperçu inverse des influences occidentales dans le théâtre en Asie. La scène taiwanaise sera prise comme un cas précis d’analyse dans le but d’illustrer l’influence des arts occidentaux dans le développement de l’art du spectacle en Asie. La présentation s’articulera autour de trois parties : 1. Les contextes historiques des rencontres taiwanaise avec des arts occidentaux (pendant les XXe siècle et XXIe siècle) 2. Les éléments fondamentaux des arts occidentaux apparus dans la scène taiwanaise ; 3. Les impacts interculturels représentés dans les créations scéniques taiwanaises.

Liu Chanyueh, docteur en ethonoscénologie de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre associé de EASt à l’Université libre de Bruxelles, est actuellement ATER au département d’Etudes chinoises à l’Université Montpellier Paul Valéry. Ses recherches sont liées à trois thématiques principales : 1. Usage du corps et créations artistiques ; 2. Phénomènes corporels en Chine ; 3. Pensée chinoise et répercussions pratiques. Son premier ouvrage, intitulé La marche et le corps dansant : au croisement des cultures française et chinoise, a été publié aux éditions René Viénet en 2015. En parallèle de l’activité de chercheur et d’enseignant, il se forme à la danse contemporaine, au chant et à la flûte traversière.

! Changement de date ! Mercredi 25 avril de 10h à 13h

Auditoire AY2.114
Campus du Solbosch
Bâtiment A – Porte Y – 2e Niveau
Avenue F. Roosevelt 50
1050 Bruxelles

Entrée libre et gratuite

Renseignements: east@ulb.ac.be