east FR

Cours-Conférence « La question de l’ethnogenèse dans le Nord de la péninsule indochinoise : Contre le « grand partage » récurrent : plaines-centres versus montagnes-marges »

par Vanina Bouté (Université de Picardie)

Dans le cadre du cours : Anthropologie des sociétés d’Asie orientale (cours SOCAD491)
Titulaires du cours : Vanessa Frangville, Françoise Lauwaert et Pierre Petit

Résumé : Série de conférences articulées autour de l’ouvrage de James Scott The Art of not being Governed Yale University Press, 2009 (Zomia ou l’art de ne pas être gouverné, Seuil, 2013). James Scott postule l’existence d’un ensemble régional, ou Zomia, regroupant plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ainsi que certaines provinces chinoises frontalières, où se serait manifestée au cours des siècles, une forte résistance à l’Etat. L’auteur met au jour un certain nombre de facteurs géographiques, sociaux, économiques et religieux expliquant cette attitude. Il souligne également qu’il ne s’agit pas de tracer une frontière trop nette entre populations « avec » ou « sans » Etat, mais bien au contraire de montrer que les frontières ont été mouvantes et que les populations concernées ont pu, dans une certaine mesure, effectuer des choix et élaborer des stratégies d’évitement ou au contraire de collaboration avec les entités étatiques.
Cet ouvrage a déjà été largement discuté et contesté, il reste néanmoins stimulant à bien des égards et chacun des participants tentera de mettre ces théories sur le banc d’essai de son propre terrain.

Vanina Bouté est anthropologue, maître de conférences à l’Université de Picardie, membre du Centre Asie du sud-est (CNRS/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). A partir d’études de terrain menées depuis une dizaine d’années dans le Nord Laos, ses recherches portent sur l’ethnohistoire de populations des marges (minorités tibéto-birmanes), auxquelles elle a consacré un ouvrage (intitulé En miroir du pouvoir: les Phounoy du Nord Laos: ethnogenèse et dynamiques d’intégration, Ecole Française d’Extrême-Orient, 2011), et plus récemment sur les phénomènes migratoires et l’émergence de nouvelles urbanités au Nord Laos, aux frontières de la Chine.

!!!! Changement de date !!!!
Mardi 25 avril 2017 de 14h à 16h

!!!! Changement de local !!!!
Bâtiment R42 – 5e niveau – Salle R42.5.110

ULB – Campus du Solbosch

Entrée libre et gratuite, sans inscription

Contact : east@ulb.ac.be