east FR

Cours-Conférence « Changer les règles pour marquer la différence ? Transformations du volley-ball et négociations avec lʼÉtat chez les Bunun de Taïwan »

par Jérome Soldani (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – CERCE)

Dans le cadre du cours : Anthropologie des sociétés d’Asie orientale (cours SOCAD491)
Titulaires du cours : Vanessa Frangville, Françoise Lauwaert et Pierre Petit

Résumé : Série de conférences articulées autour de l’ouvrage de James Scott The Art of not being Governed Yale University Press, 2009 (Zomia ou l’art de ne pas être gouverné, Seuil, 2013). James Scott postule l’existence d’un ensemble régional, ou Zomia, regroupant plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ainsi que certaines provinces chinoises frontalières, où se serait manifestée au cours des siècles, une forte résistance à l’Etat. L’auteur met au jour un certain nombre de facteurs géographiques, sociaux, économiques et religieux expliquant cette attitude. Il souligne également qu’il ne s’agit pas de tracer une frontière trop nette entre populations « avec » ou « sans » Etat, mais bien au contraire de montrer que les frontières ont été mouvantes et que les populations concernées ont pu, dans une certaine mesure, effectuer des choix et élaborer des stratégies d’évitement ou au contraire de collaboration avec les entités étatiques.
Cet ouvrage a déjà été largement discuté et contesté, il reste néanmoins stimulant à bien des égards et chacun des participants tentera de mettre ces théories sur le banc d’essai de son propre terrain.

Jérôme Soldani est anthropologue et enseigne actuellement au département dʼethnologie de Montpellier en tant quʼATER. Il a consacré son doctorat, soutenu en 2012, à la pratique du baseball à Taïwan, où il occupe la place de sport national. Depuis 2014, il sʼintéresse plus spécifiquement aux pratiques sportives et aux jeux athlétiques des populations austronésiennes formosanes, notamment celle du volley-ball chez les Bunun qui vivent dans les montagnes de la Chaîne centrale taïwanaise.

Mardi 14 mars 2017 de 14h à 16h

Bâtiment K – 4e niveau – Salle K.4.201
ULB – Campus du Solbosch

Entrée libre et gratuite, sans inscription