Conférence « Philosophie japonaise et philosophie comparée »

Troisième colloque du Réseau européen de philosophie japonaise (European Network of Japanese Philosophy)

Peu connue en France, la philosophie japonaise se constitue, au moins à partir de l’ère Meiji (1868-1912), comme volonté de dialogue avec les grandes traditions philosophiques occiden- tales. À l’heure où une accélération sans précédent des échan- ges en tout genre se produit au niveau mondial, la nécessité d’un dialogue philosophique interculturel ne se trouve que davantage con rmée. Pour ces raisons, dans le cadre de son troisième colloque international, l’association European Net- work of Japanese Philosophy souhaite interroger la possibilité et les modalités de la mise en œuvre d’un tel dialogue. Qu’a- t-on à gagner lorsqu’on adopte volontairement en philoso- phie une approche comparatiste interculturelle ? Quels sont les écueils et les limites d’une telle approche ? En quel sens la philosophie japonaise peut-elle o rir un paradigme du com- paratisme en philosophie ?
En instruisant ces di érentes questions, ce colloque présente un double objectif. Il s’agit, d’une part, de mieux faire connaître la philosophie japonaise dans ses di érents as- pects et, d’autre part, d’encourager la démarche comparative en philosophie dont on peut constater un certain renouveau au niveau mondial, mais qui demeure encore trop timide en Europe. C’est le dé que souhaite relever cette manifestation académique inédite en France, soutenue par l’Institut nation- al des langues et civilisations orientales, le Centre d’études japonaises, l’ufr de philosophie de l’université Paris 1 Pan- théon- Sorbonne, l’Institut universitaire de France, l’Insti- tut de recherches philosophiques, le Centre Philosophies et rationalités et la Japan Society for the Promotion of Science.
Dans cette optique, le colloque réunira des japonologues et des philosophes de douze pays européens et non-européens autour de questions qui concernent des thèmes aussi variés que la philosophie de la nature, la philosophie de la religion, la philosophie du langage, l’esthétique, l’éthique, la métaphy- sique et la philosophie comparée.
Takako Saitō, Présidente du comité d’organisation Laurentiu Andrei, Coordonnateur principal

Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017 

2 & 3 novembre : INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75214 Paris
4 novembre : UFR de philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris

Programme complet

Inscription : ici