omam FR

Journée d’étude et de témoignages sur l’Association Belge des Juristes Démocrates

Organisé par l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans de la MSH, le Centre de recherches Mondes Modernes et Contemporains et le Centre des Archives du Communisme en Belgique

En 1973, l’ABJD (au départ, la section belge de l’AIJD) transcende ses origines pour devenir une organisation pluraliste. Dans les années qui suivent, ce dynamisme entraîne de nombreuses adhésions dans les milieux progressistes ainsi que la création de sections régionales en Belgique francophone ; parmi celle-ci, l’Association Liégeoise des Juristes Démocrates (ALJD) s’est particulièrement distinguée par son autonomie. Disparus au début des années 1990, l’ABJD et ses partenaires auront été la matrice de structures – toujours actives actuellement – telles  que l’Association Syndicale des Magistrats (ASM) ou le Syndicat des Avocats pour la Démocratie (SAD).

Les Juristes Démocrates – avocats, magistrats, chercheurs – ont mené des combats décisifs, aux niveaux national et international. Le Journal des Juristes Démocrates ainsi que les divers rapports produits attestent le large spectre de leurs activités. Cette journée d’histoire orale est un appel à resituer le parcours de ces militants au sein de l’historiographie des mouvements sociaux et de la pratique du droit en Belgique. Plusieurs panels ainsi que des temps de discussion sont prévus autour des témoignages de Jacques Bourgaux, René Constant, Paul Martens, Pierre Mertens, Christian Panier Jean Salmon, Christian Wettinck et Michel Wolff.

Comité organisateur :

  • Pr. José Gotovitch (CArCoB)
  • John Nieuwenhuys (MMC & OMAM/ULB)
  • Charel Roemer (MMC/ULB)

Mercredi 14 juin 2017 de 9h à 17h 

Salle de réception – R.3.105
Campus du Solbosch
Bâtiment R – 3e niveau – Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1
1050 Bruxelles

Inscription obligatoire : ICI