striges FR

Atelier Genre(s) et Sexualité(s) « Sexologies européennes : convergences et divergences du Nord au Sud XIXe-XXe siècle »

par Sylvie Chaperon, Université Toulouse Jean Jaurès, Professeure invitée MSH

En collaboration avec l’ARC « Sex&Pil. Une spécificité belge? Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000. Une contribution à l’histoire de la transformation des normes de genre et de sexualité ».

L’histoire de la sexologie (au sens large: discours scientifiques sur la sexualité) a connu de grands développements ces dernières années. Aussi est-il temps de mettre en avant des différences  entre les aires culturelles, ainsi que des spécificités nationales. On pourra s’interroger notamment sur l’impact des religions ainsi que  sur les contrastes Nord Sud.

Biographie :
Sylvie Chaperon est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’histoire du féminisme ainsi que sur l’histoire de la sexualité. Elle a publié notamment: Dictionnaire des féministes France XVIIIe XXIe siècle (2017, en collaboration avec C. Bard), Les origines de la sexologie 1850-1900 (2012), La médecine du sexe et les femmes. Anthologie des perversions féminines au XIXe siècle (2008), Les années Beauvoir (2000).

Mercredi 10 mai de 18 à 20h

Institut de Sociologie
Salle Henri Janne (15e étage)
Avenue Jeanne 44 – 1050 Bruxelles