striges FR

Atelier Genre(s) et Sexualité(s) « Les politiques de « l’investissement social ». Quelles conséquences pour les rapports de genre? »

par Jane Jenson, Université de Montréal, Professeure invitée MSH

avec l’Université des Femmes et le groupe Genre et politique de l’Association belge francophone de science politique.

Plusieurs régimes de protection sociale ont étés remodelés depuis le milieu des années 1990 dans une direction commune, à savoir vers une perspective qu’on peut décrire comme celui d’investissement social.  Les États comme l’Union européenne ont annoncé leur engagement envers les investissements sociaux afin de répondre aux besoins de l’économie de savoir. Cet engagement passe par un accent accru sur le capital humain (donc sur les investissements en éducation, y compris à la petite enfance) et sur l’activité professionnelle, en particulier des femmes.  Cette intervention abordera les conséquences d’un tel engagement pour les rapports de genre, en particulier les efforts politiques de les rendre plus égalitaires et inclusifs.

Biographie :
Jane Jenson est professeure émérite au Département de science politique de l’Université de Montréal.  Elle est devenue titulaire de la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance en  2001 (renouvelée en 2008), boursière principale de 2004 au 2017 du Programme Bien-être collectif (Successful Societies) de l’Institut canadien des recherches avancées (www.cifar.ca), et lauréate de la Fondation Trudeau du 2005 à 2008.  Ses recherches portent sur les politiques sociales et les transformations des paradigmes de régulation sociale, avec une perspective de genre et féministe. Depuis 20 ans elle suit l’instrumentation de la perspective de l’investissement social en Amérique latine comme en Europe, avec publications dans Social Politics, Journal of Social Policy, Social Policy and Administration, etc. Son ouvrage le plus récent est Reassembling Motherhood. Procreation and Care in a Globalized World (avec Y. Ergas et S. Michel) Columbia University Press, 2017.

Mardi 26 septembre de 17 à 19h

Salle Henri Janne (15e étage)
Institut de Sociologie
Avenue Jeanne 44 – 1050 Bruxelles