striges FR

Atelier Genre(s) et Sexualité(s) « Les femmes et l’Islam, une vision réformiste »

par Asma Lamrabet, Rabat

En collaboration avec le GERME et l’OMAM-MSH, dans le cadre du Certificat « Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains »

Asma Lamrabet vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé Croyantes et féministes, un autre regard sur les religions aux éditions La Croisée des chemins. Ce livre se veut un petit manuel de résistance et une réappropriation du savoir religieux par une femme musulmane, en même temps qu’une critique d’un féminisme occidental hégémonique par une francophone d’un pays anciennement colonisé. Asma Lamrabet effectue un travail de réinterprétation des textes sacrés sur la question des droits des femmes. Ainsi, pour questionner les rapports qu’entretiennent mouvements féministes et religions, elle a continué à piocher dans les sciences sociales ».

Biographie :
Asma Lamrabet a été nommée présidente du GIERFI (Groupe international d’études et de réflexion sur femmes et Islam) basé à Barcelone en 2008. Elle est par ailleurs, depuis 2011, Directrice du Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des Ulémas du Maroc. Asma Lamrabet est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages sur le thème de l’islam et des femmes, dont Femmes et hommes dans le Coran: quelle égalité? (2012) qui a reçu le prix de la Femme arabe 2013 (catégorie sciences sociales).

Lundi 20 février de 18 à 20h

Institut de Sociologie
Salle Henri Janne (15e étage)
Avenue Jeanne 44 – 1050 Bruxelles